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Orlando "Cachaito" Lopez

[Album] [Liens]

Biographie

Orlando "Cachaíto" López, né en 1933 à La Havane, est le fils d'Orestes López (compositeur, bassiste, pianiste, violoncelliste ) et neveu du célèbre Israel "Cachao" López (compositeur).
Les frères Lopez ont révolutionné la musique cubaine des années 1930 aux années 1950 : pères fondateurs des descargas (jam sessions), ils ont aussi transformé le danzón vers la fin des années 1930 avec leur avec des rythmes africains, le nuevo de ritmo et inventé le mambo.

Enfant, il a commencé par étudier la basse (violoncelle au début).

Le premier morceau que Cachaíto a jamais appris était ‘Isora’, composé par sa tante Coralia (qui a dirigé l'orchestre de danzón Isora Social Club les week-end).
À 13 ans, Cachaíto a composé son premier morceau, un danzón, appelé Isora Infantil.

Son père l'emmenait partout avec lui, il a ainsi vu Arcaño y sus Maravillas et Arsenio Rodriguez.

Cachaíto a rapidement développé une maîtrise du jeu de basse - puissante mais précise, avec une capacité à changer rapidement pour accompagner les solos (une précision venant de sa formation classique et des exigences du danzón), et un swing énorme.
Cachaíto a appris à ne pas jouer trop de notes mais à se concentrer sur le reste de l'orchestre, et à garder une constance pour les danseurs.

Avant d'avoir eu 17 ans, Cachaíto a succédé à son oncle en tant que bassite d'Arsenio Rodriguez.
En 1952 il joue de la basse dans l'orchestre Bambú, et en 1957 avec l'orchestre Riverside de La Havane.
En 1960 il a suivi son père et est devenu un bassiste avec le orchestre symphonique national, prenant un certain nombre de cours avec le bassiste tchèque Karel Kopriva.

Sa carrière est partagée entre la musique classique et populaire.
Cachaíto a également joué du jazz en fin de nuit.
Il a joué avec une foule de différents musiciens des descargas (jam sessions) jusqu'à l'aube tôt dans les clubs partout à La Havane.
Il a joué pour des chanteurs de filin comme Omara Portuondo, et pour des chanteurs de boléro tels que César Portillo de la Luz.
À l'invitation de directeur musical Manuel Galbán, il a joué de la basse sur les albums de Los Zafiros, un des groupes vocaux les plus iconoclastes et les plus expérimentaux des années 1960.
En 1965, il participe à l'hommage de Leo Brouwer à Charlie Mingus, avec le pianiste Chucho Valdés et le saxophoniste Paquito d'Rivera.

Cachaito a également joué de la basse électrique avec Irakere.

En 1996, Juan De Marcos González l'invite aux studios Egrem pour enregistrer avec les Afro-Cuban All Stars, Buena Vista Social Club et l'album de Rubén González.

Album Cachaíto

World Circuit, 2001. WCD061.
Enregistré à La Havane et Londres.

Musiciens :

  • Orlando Cachaíto López: contrebasse
    On retrouve une partie des musiciens de Buena Vista Social Club :
  • Ibrahim Ferrer: chant
  • Juan de Marcos González: tres
  • Guajiro Mirabal: trompette
  • Amadito Valdés: timbales

    Et aussi :
  • Miguel Angá Díaz: congas, percussions
  • Carlos González: bongo
  • Alejandro Pichardo: güiro, claves, trompette
  • Bigga Morrison: orgue Hammond
  • Manuel Galbán: guitare électrique
  • Dee Nasty: scratching
  • Pedro Depestre: violon
  • Pee Wee Ellis: saxo tenor, orgue Hammond
  • Rafael Jimmy Jenks: saxo tenor
  • Hugh Masekela: flugelhorn
  • Yaure Muñiz: trompette
  • Johnny Neptuno: tres
  • Jesús Aguaje Ramos: trombone
  • Policarpo Polo Tamayo: flûte
  • Si Burwell: claviers
  • José Maracaibo Castañeda: tres
  • Junior Dan: basse electrique
  • Roberto Fonseca: piano
  • Tony Remy: guitare électrique
  • Filiberto Sánchez: bongo
  • Javier Zalba: saxo bariton
  • Antonio Jiménez. saxo tenor
  • Braulio Hernández: saxo tenor
  • Pantaleón Sánchez: saxo alto
  • Román Felio: saxo alto
  • Demetrio Muñiz: trombone
  • Antonio Leal: trombone
  • violons: Pedro Depestre, Ariel Sarduy, Humberto Legat, Gerardo García, Javier Filiú, Silvio Duquesne, Rogelio Martínez, Hugo Cruz
  • violon alto: José Maron, Ángel Zaldívar, Roberto Herrera Díaz, Enrique Navarro Galces
  • violoncelles : Roy Ávila, Arelis Zaldívar

    Titres

    1. Siempre con swing (Intro)
    2. Redención
    3. Mis dos pequeñas
    4. A gozar el tumbao
    5. Cachaíto in Laboratory
    6. Tumbao Nro. 5 (dédié à Charlie Mingus)
    7. Conversación
    8. Tumbanga
    9. Oración lucumí
    10. Wahira
    11. Anaís
    12. La negra.

    Liens externes