Style : Classique Ngage Design Messenger Xbox Xtreme Matrix WinHelp Pas de Style
http://hotline.c.la :
LE site de l'aide informatique...  Ajouter ce sites à vos favoris Internet Explorer...
Ctrl+D pour Mozilla ou Firefox http://meta.c.la :
Interroger les meilleurs moteurs de RECHERCHE...  Signer ou consulter le livre d'or...  Dictionnaire anglais/français...  Midi Hits

http://karaoke.fr.fm : Karaoké FAQ

\+\ \-\ \^\ Définition.

Le Karaoké est un loisir qui permet de chanter (seul, à deux ou plusieurs) en étant accompagné d'un fond musical, sans avoir besoin de connaître les paroles de la chanson, puisqu'elles défilent sur un écran au rythme de la musique, le plus souvent devant un public (telle une véritable star).
Les paroles s'affichent avant de devoir être chantées, et elles changent de couleur quand il faut chanter.
Pour les chansons en duo, chaque chanteur a une couleur différente.

Karaoké est un mot d'origine japonaise
Kara vient de "karappo" qui signifie "vide".
"Oke" vient de "okesutura" qui veut dire "orchestre".

Il existe des bars spécialisés ou bien certains organisent des soirées occasionelles.
Des karaoké "géants" sont même organisés parfois, comme dans des foires et dans ce cas on chante devant un public nombreux.
Le karaoké a également envahi la télé. Exemple de l'émission d'Arthur "La Fureur" (le samedi soir sur France 2 puis TF1, 7 d'or de la meilleure émission musicale en 1997) (Coproduite avec Stéphane Courbit), exportée au Canada


Certaines chaînes hifi disposent d'une fonction dite "karaoké", mais il s'agit seulement de la possibilité de mixer le son d'un micro par dessus la musique (aucune parole ne défile...)
De même on trouve des CD dits "karaoké" chez les disquaires (dans un rayon spécial, souvent à côté du rayon "ambiance"), mais il s'agit en fait de versions instrumentales (souvent des versions "non originales"), avec un livret de paroles.


  • Article de l'encyclopédie libre Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/karaoké
  • \+\ \-\ \^\ Midi karaoké : format ..kar

      Les fichiers MIDI (midifiles en anglais) permettent de faire jouer de la musique par votre carte son.
    Il s'agit de petits fichiers binaires (quelques dizaines de Kilo Octets).
    Ils contiennent juste la description d'un morceau : Les notes à jouer (en précisant le moment où elles doivent être jouées, la durée, l'instrument).

    La société Tune 1000 a développé le format "KAR", à partir du format "MIDI type 0".
    Les paroles sont stockées sur une piste nommée "WORDS", et ce sous la forme de "Meta event" (code MIDI FF) "TEXT".
    Le format "MIDI type 1" a introduit le "Meta Event" (code MIDI FF) "LYRIC" (code 05) qui prend 2 paramètres : longueur et texte.
    On peut en fait renommer un fichier .kar en .mid, et il pourra être utilisé comme un fichier MIDI ordinaire.

    \+\ \-\ \^\ Logiciels Midi Karaoké

    Pour Mac... Pour Linux... Pour Tous (Java)

    \+\ \-\ \^\ Liens fichiers MIDI Karaoké

    KARAOKES FRANÇAIS :

    \+\ \-\ \^\ PAROLES

    \+\ \-\ \^\ FORMAT ST3

    C'est aussi un format basé sur le MIDI, mais qui est ensuite compressé.
    Un autre avantage est de permettre d'avoir des couleurs différentes pour les chansons en duo.
    L'inconvénient, c'est que le choix des morceaux et des logiciels est moins important.
    Cependant, certains morceaux ne sont disponibles qu'au format st3.

    \+\ \-\ \^\ MP3-KARAOKE : Présentation

    Le format mp3 tel quel ne permet pas de faire du karaoké, il contient uniquement la musique. (voir ma page : http://z-mp3.fr.fm)
    Ce qu'on trouve sous le terme karaoké sont en fait des versions instrumentales, mais il n'y a pas de paroles qui défilent.
    Il arrive que des maisons de disques éditent les instrumentaux (sur un album, le deuxième titre d'un single, un maxi...), mais c'est plutôt rare et du coup les instrumentaux ne sont souvent pas des originaux mais des versions interprétées par des musiciens de studio.
    Il existe par contre des logiciels et des plug-in pour le lecteur de mp3 Winamp qui affichent les paroles synchronisées à la musique, en utilisant un fichier mp3 ET un fichier avec les paroles (Lyrics en anglais) PLUS les infos pour le moment où les afficher (time-tags ou tagged lyrics en anglais). Le principal format est le LRC.
    Certains fichiers MP3 peuvent directement inclure les paroles, c'est le format Lyrics3.

    (( Format LRC ))
    Voici à quoi ressemble un tel fichier :
    [00:01]Celine Dion - My Heart Will Go On
    
    [00:20]Every night in my dreams
    [00:24]I see you, I feel you
    [00:29]That is how I know you go on.
    
    A la différence d'un véritable karaoké, les syllabes ne sont pas colorisées.
    Ce genre de fichier est plus simple et rapide à faire qu'un fichier MIDI/Karaoké.

    SingIt!

    \+\ \-\ \^\ Fichiers LRC

    \+\ \-\ \^\ MP3-KARAOKE : Autres formats

    (( LYRICS3 ))
    Avec Lyrics3 v2.00, les paroles sont concaténées à la fin du fichier mp3. A la suite des données du mp3, dans le même fichier on a des infos de la forme :
    "Strang" $00 00 10 "ers" $00 00 11 " in" $00 00 13 " the" $00 00 14 " night" $00 15
    

    \+\ \-\ \^\ Enlever la voix dans un enregistrement audio

    Si les studios d'enregistrement possèdent les bandes qui ne contiennent que l'enregistrement de la voix, au final celle-ci est mixée avec la musique et on ne peut plus revenir en arrière, et séparer les deux (il faudrait utiliser un format audio qui permettent d'avoir plusieurs pistes, ce qui n'existe pas actuellement).
    Cependant, la voix étant le plus souvent enregistrée en mono et la stéréo étant utilisée pour la musique, des logiciels (on appelle cela un devocalizer) permettent de supprimer les sons "mono" d'un morceau, et peut obtenir ainsi une version instrumentale à partir d'une version chantée (mais les morceaux actuels ajoutent des effets stéréo à la voix, et cela ne marche pas parfaitement bien, mais c'est toujours mieux que rien...)

    Magic Karaoke Maker

    \+\ \-\ \^\ Créer des Vidéos

    Il n'existe pas d'outils pour convertir directement un fichier .kar en fichier vidéo (avi, mpeg, divX, QuickTime ou autre...).
    On peut utiliser un logiciel pour capturer sous forme de vidéo (AVI) ce qui s'affiche sut tout ou partie de l'écran.
    Il suffit d'utiliser un lecteur de fichier karaoké et faire une capture vidéo de la fenêtre qui fait défiler les paroles.
    CamStudio : Desktop Screen Recorder )

    \+\ \-\ \^\ Karaoké sur mobile (téléphone portable ) ou PDA ( assistant personnel)

    Il a déjà débarqué au Japon ! Citons les solutions suivantes :

    \+\ \-\ \^\ Liens aide

    \+\ \-\ \^\ Liens logitheques

    \+\ \-\ \^\ Liens annuaires

    \+\ \-\ \^\ Origines.

    Le karaoké a plusieurs origines : (j'ai trouvé ces informations sur le site : http://dianasegara.com/SingIntro.htm)

    1) Aux USA
    En 1958, Mitch Miller, crooner américain, enregistre des séries d'albums "Sing Along With Mitch", (écrit Sing Along o Sing-A-Long) où il ne chante pas tout seul, mais avec des choeurs de scouts, des membres du Rotary Club, etc...
    Ils reprennent des grands classiques du folklore et dix-neuf titres seront classés dans l'American Top 40...
    Jim Lowe présente une émission intitulée "SING ALONG" sur CBS. Elle sera présentée ensuite par Mitch Miller lui-même, ("Sing along with Mitch"), le public chante en même temps que Mitch, et les paroles s'affichent à l'écran, une balle rebondit sur les paroles quand il faut les chanter, son petit nom anglais est la " bouncing ball".
    Egalement dans ces années 60 sortent des séries de disques playbacks appelés "Music Minus One", sur lesquels de nombreuses personnes s'exerceront au chant.
    2) Au Japon. Parallèlement, Tisaga Tagaki, un disquaire japonais, remarque que beaucoup de gens chantent les chansons qui passent sur les jukebox, et il a l'idée d'une machine qui jouerait les morceaux sans la voix des interprètes pour que les gens entendent leur propre voix. Il fabrique une machine composée d'un magnéto 8 pistes et d'un microphone et dépose la marque "Karaoke" et fonde en 1962 la compagnie Nikkodo Ltd (U'S BMB Entertainment)

    Pour ceux qui auraient préféré une plus belle histoire, il y a une légende qui raconte qu'à Kobe, au Japon, un chanteur accompagné de bandes sons travaillait dans un restaurant. Un jour qu'il fut malade, le restaurateur proposa à ses clients de venir chanter à sa place, devant les autres clients. Cela plus beaucoup aux clients et le restaurateur continua à leur proposer de chanter, tandis que le pauvre chanteur malade perdit sa place...
    Culturellement, au Japon, on chante dans les fêtes, et ce n'est pas important de chanter juste, les gens rigolent plus si on chante faux !

    \+\ \-\ \^\ Matériel

    Le matériel nécessaire est un ou plusieurs écrans (téléviseur ou mieux, grand écran) et un lecteur laserdisc ou un lecteur DVD (pour les particuliers, un magnétoscope suffit, mais avec un vidéodisque ou un DVD on peut directement passer le morceau désiré), micro et table de mixage.

    Pour les particuliers, on trouve dans le commerce (grandes surfaces ou magasins de vidéo/hifi ou électroménager) des amplis karaoké, à partir de 40€ environ, qui disposent de plusieurs entrées micro, d'une entrée et d'une sortie PERITEL (et parfois vendus avec un microphone médiocre).
    Vous branchez ainsi la sortie PERITEL de votre DVD sur l'entrée PERITEL de l'ampli karaoké et la sortie PERITEL de l'ampli karaoké sur l'entrée PERITEL de votre téléviseur. L'ampli karaoké mixe le son du DVD avec celui du micro amplifié.

    Les différents suports vidéos :

      Le DVD : Attention aux zones DVD (certains lecteur sont Multizones) et aux formats vidéos (Pal, NTSC...)
    Avec le Multiplex, on peut avoir la musique sur une voie et la version accapella (voix seule) sur une autre.

    Des baladeurs portables commencent à apparaître :

      Les CDG (ou CD+G = CD + Graphics) : Souvent moins chers, peuvent être utilisés comme des CD audio ordinaires, mais, avec un lecteur spécial, on peut lire un canal spécifique qui peut afficher les images (sur lesquelles les paroles peuvent être affichées, mais il ne s'agit pas de vidéo clips).

      Laser Disc (LD) : grands disques (de la taille d'un 33 tours, aussi appelés à tort CDV), encore utilisés par la plupart des professionnels car très faciles à utiliser, tolérant aux traces de doigts, rayures ou même poussières.

      Les VCD (Inventé en 1993) et SVCD (Super VCD). Ce sont des vidéos stockés sur des CD standards, la plupart des lecteurs DVD et CD-Rom peuvent les lire, et les graveurs de CD peuvent les copier. Résolution image du VCD : MPEG-1 352x288 (PAL, Europe; rapport 11/9) ou 352x240 (NTSC, USA et Japon) , du SVCD : MPEG-2 480x576 (PAL) ou 480x480 (NTSC).

    \+\ \-\ \^\ Liens sites marchands

    Français :

    Un peu d'humour :

    Michel, le célèbre "Ingénieur Informaticien" (c'est pas moi, j'le jure !) est également chanteur de karaoké, il nous le prouve en mp3 (légal et gratuit ! ) :