== Le MP3 ? Oui, je sais ce que sais ! ==
C'est un logiciel pirate pour télécharger de la musique sur le net ?
Hou la la ! Visiblement votre idée sur le sujet est vraiment vague...
Le MP3 est juste un format de compression audio, retenu comme standard par les industriels de l'audio / vidéo.
Le fichier compressé peut avoir une taille 11 fois inférieure à l'original.

== Il y a t'il perte de qualité ? ==

Contrairement à la compression par zip, le fichier décompressé ne sera pas identique à l'original... MAIS... notre oreille ne fera pas la différence !
Elle est sensible à un large spectre de fréquences, mais, quand une grande quantité d'énergie est présente sur une fréquence ("pic"), elle ne peut pas distinguer de plus basses énergies présentes aux fréquences voisines. Celles-ci peuvent être supprimées, sans que cela soit gênant. == Comment extraire les pistes audio d'un CD ? ==
Remarque : Sous Windows, lorsqu'on regarde le contenu du lecteur CD-ROM avec l'explorateur on doit avoir des fichiers ".cda".
Ces fichiers n'existent pas réellement, mais permettent d'associer une piste de CD audio à un logiciel pour les lire.
Pour pouvoir manipuler la musique de vos CD sur ordinateur, il faut la mettre sous forme de fichiers sur votre disque dur.
S'il est possible de relier la sortie casque à l'entrée ligne de la carte son et d'enregistrer ce qui est lu avec le Magnétophone de Windows, cela cause plusieurs problèmes :
1) La lecture entraîne une conversion digital/analogique et l'enregistrement réalise une conversion analogique/digital, ainsi la qualité diminue. Surtout il ne faut pas lire avec un volume trop fort sinon la dynamique sera trop importante et les crêtes seront tronquées.
2) On va enregistrer des "blancs" au début et à la fin qu'il faudra supprimer.
3) La copie s'effectue en vitesse normale.

En fait, les lecteurs de CD-ROM sont dotés d'une fonction d'extraction numérique.
La recopie peut s'effectuer en vitesse accélérée.
Par contre Windows n'inclue pas de logiciel pour le faire.
Il vous faut donc en installer un (en anglais, ce type de logiciel s'appelle un "Ripper").
Une vitesse d'extraction trop rapide peut causer des problèmes.
La vitesse d'extraction est souvent inférieure à la vitesse numérique.
Un lecteur 36x ne pourra peut être extraire qu'en 4x.
Si vous avez des problèmes, configurez votre logiciel pour qu'il extrait à une vitesse plus lente, ou bien essayez un autre logiciel.
Certains offrent une option "jitter-correction" qui permet de corriger des problèmes de "bégaiement".

Explication : Si le système réalisant l'extraction doit s'arrêter, écrire les données sur disque, puis reprendre au point où il en était, il peut ne pas être en mesure de retrouver exactement la position qu'il a quittée.
La conséquence est que le procédé d'extraction va repartir avec quelques échantillons d'avance ou de retard (effet de "gigue"), impliquant la présence en double ou l'absence de certains échantillons.
Ces défauts "sonnent" souvent comme de petits clics à l'écoute.

REMARQUES :

1) Certains logiciels peuvent produire directement un fichier mp3 en sortie plutôt qu'un fichier wav.
2) Le nom des morceaux n'est pas enregistré dans les CD audio (à part avec le format CD-Text).
Il vous faudra renommer le fichier produit, ou bien indiquer le nom du morceau manuellement.
Certains logiciels peuvent le faire automatiquement, mais à condition d'être connecté à Internet.
En se basant sur le nombre et la durée des pistes d'un CD, ils peuvent retrouver de quel CD il s'agit et se connecter à une des base de données CDDB (http://www.cddb.com) ou freedb

Freewares : CdEx :
http://www.cdex.n3.net EAC (Exact Audio Copy) : http://www.exactaudiocopy.de
Sharewares : WinDAC :
Audiograbber :
http://www.audiograbber.de ou http://www.audiograbber.com-us.net

http://www.mptrois.com/mp3portal/mp3logiciels/products/windows/rippers http://www.mp3-converter.com/mp3_converter_freeware.htm == Comment un son est il numérisé ? == Le son est une variation de la pression de l'air. On peut représenter son onde par une courbe 2D, la pression (sur l'axe des y, on parle alors aussi de hauteur du son) variant au fil du temps (axe des x).
La fréquence est le nombre de "pics" dans une seconde, et se mesure en Hertz (Hz).
Plus la fréquence est élevée (plus les pics sont rapprochés dans le temps), plus le son est aigu.
Si on veut numériser cette courbe, il faut mesurer la pression avec des nombres entiers (pas de virgules !, c'est la dimension ou la résolution de l'échantillonnage), à certains intervalles entiers de temps.
L'oreille humaine peut détecter des fréquences de 16Hz à 20KHz.
Selon un spécialiste du nom de Nyquist, il faut échantillonner au DOUBLE de cette fréquence.
Pour le CD-Audio, c'est une fréquence de 44,1 KHz qui a été choisie. (En raison des imperfections dans le filtrage, il est nécessaire d'être un peu au dessus de 40KHz)

Le norme des CD mesure la pression sur une échelle de 0 à 65535. En informatique on appelle "bit" (contraction de BInary digiT, chiffre binaire, bi=deux) quelquechose qui peut prendre deux valeurs (0 ou 1 par exemple, mais aussi vrai ou faux, noir ou blanc, homme ou femme, etc...).
8 bits forment un "octet" (contraction du mot octuplet, du mot grec octo qui veut dire huit; en anglais, on dit "byte" (contraction de "BY eighT", par huit...)
Avec 2 bits, on a 22 = 2 * 2 = 4 combinaisons possibles : 00, 01, 10 et 11.
Avec 16 bits (2 octets) on a 216 = 2 * 2 * ... * 2 (16 fois) = 65536 combinaisons possibles.
Pour une seconde de musique stéréo il faut donc : 44100 (échantillons) * 2 (octets) * 2 (stéréo) = 176400 octets (176Ko, *8 = 1408Kbits ). Donc plus de 10Mo pour une minute. (1Ko = 1024 octets -- 2 à la puissance 10 -- et pas 1000 octets; 1Mo = 1024 Ko = 1 048 576 octets). Pour manipuler le son, lui appliquer des effets numériques, on utilise même aujourd'hui des sons échantillonnés à 96Khz en 24 bits (3 octets), (Ils occupent 6 fois plus de place).
Dans les studio d'enregistrements, les instruments et la voix sont enregistrés chacun séparément sur des pistes différentes. Bien que la musique au final doive être échantillonnée en 44Khz, 16bits pour être stockée sur un CD audio, il faut, pour une meilleure qualité après le mixage des différentes pistes, échantillonner chacune des pistes avec une meilleure résolution (48Khz / 20 bits par exemple). Avec 20 bits on a 1 048 576 combinaisons (plus d'un million).
Voilà pourquoi on peut voir écrit "20 bits" sur certains CD (Le procédé Super Bit Mapping utilise ce principe).

Attention : On parle de carte sons 32, 64 ou 128 bits.
Il s'agit de la taille des donnés circulant sur le "bus" entre la carte et la mémoire.


== Faut il etre connecté à Internet pour ecouter des mp3 ? ==

Non. On parle beaucoup des deux ensemble car on peut télécharger des musiques et des logiciels mp3 sur Internet.
Mais ne rêvez pas : on ne va pas trouver un site sur lequel il suffit de cliquer sur un lien pour vous graver automatiquement sur CD tout un album en quelques minutes !!!

1) Les logiciels d'échanges

Le terme anglais est "File Sharing" ou "Peer to Peer" (d'égal à égal). C'est la solution la plus simple et la plus efficace. Napster a été le pionnier de ce principe et le plus médiatisé. Audiogalaxy
http://www.audiogalaxy.com) est assez original puisque'il utilise une page web pour lancer les recherches.
Voicis quelque sites qui présentent les différents logiciels existants :
- http://dl.napsterfr.net (en français)
- http://www.afternapster.com

2) Les sites web.
Sur une page web, on peut mettre des liens vers d'autres pages web, mais aussi vers des fichiers ou des programmes.
Lorsque vous cliquez sur un tel lien, le navigateur vous demande si vous voulez ouvrir le fichier ou bien l'enregistrer sur disque.

Très peu d'artistes (et encore moins des maisons de disques) proposent de télécharger leurs morceaux sur leur site web.
David Bowie a ainsi proposé son dernier album en mp3 aux internautes, Offspring et Louise Attaque offrent certains de leurs morceaux.

Pour contourner l'interdiction de publier un mp3 sur un site web, les fichiers .mp3 sont parfois renommés avec une autre extension : (.class, .zip, .js, .doc, .ptt, ...). Renommez le fichier en .mp3 et ça devrait être bon...
Sinon essayez une autre extension de format audio (.wma, .vqf, .wav, .aiff, ...) ou de compression (.zip, .rar, ...).
Attention: Un fichier .exe, .com, .bat ou .pif peut être un virus, soyez prudents !


Quand vous activez un lien vers un fichier MP3, votre navigateur affiche du charabia ?
Certains moteurs de recherche vous renvoient des adresses de la forme :
ftp://:@://.mp3
Exemple: ftp://jdoe:mp3x@194.100.100.30:123/music/pearl_jam-better_man.mp3

Vous devez installer un logiciel client FTP (Disponibles sur
megagiciel ou telecharger.com).

Ensuite, vous devrez vous connecter au serveur FTP en configurant ces paramètres avec votre logiciel client :
adresse du serveur (server address, hostname): 194.100.100.30 
nom d'utilisateur (user ou login name): jdoe (anonymous si rien d'indiqué)
mot de passse (login password): mp3x 
numéro de port (port number): 123 (le plus souvent 21 ou 888 si rien d'indiqué)
repertoire initial (directory name): /music
== TELECHARGER AVEC IRC ==

En allant sur
Undernet (http://www.undernet.org) , avec mIrc channels #Mp3Francais, #Mp3Quebec et plusieurs autres vous pourrez trouver tous les mp3 désiré grâce à la commande @find chanson_artiste
Il faut télécharger SDFind : http://lannon.qc.ca/users/lafouine/SDFind_Francais.zip

== CONVERTIR DU MP3 EN WAV ==

dBpowerAMP Music Convertor (dMC) (
http://www.dbpoweramp.com) permet de convertir dans tous les sens entre les formats MP3, WAV, REAL AUDIO (.ram), VQF, Microsoft Windows Media Player (.wma) et Ogg Vorbis (.ogg).

Configurez WinAmp de telle façon à le mettre en mode "Disk writer", c'est-à-dire qu'il enverra le fichier décodé dans un fichier au lieu de l'envoyer vers la carte son puis les haut parleurs Pour cela cliquez sur WinAmp avec le bouton droit, puis sélectionnez Options/Preferences.
Assurez vous en allant dans Input/MPEG audio decoder settings/Decoder que votre carte son est bien configurée en [Stereo] [16-bit] [Quality: full] pour avoir la meilleure qualité possible en sortie .
Dans Output double-cliquez sur Nullsoft Disk Writer plug-in
Indiquez le répertoire dans lequel vous voulez extraire les fichiers (Attention, les fichiers WAV prendront 11 fois plus de place que les MP3 que vous désirez graver, prévoyez donc 700Mo d'espace disque disponible minimum !)
Ouvrez la playlist de WinAmp grâce au bouton.
Sélectionnez les fichiers MP3 que vous désirez extraire (pas plus de 67 Mo), puis déposez les dans la playlist de WinAmp. N'oubliez pas de désélectionner l'option [toggle repeat] !
Appuyez sur le bouton lecture: vos fichiers se décompressent vers le disque
Voici les symptomes normaux : Vous n'entendez rien : le fichier s'extrait vers le disque, pas vers la carte son !
Le PC semble ne plus répondre : Il est occupé à décompresser les fichiers MP3.
Le voyant du disque dur est allumé en quasi-permanence.

Depuis l'été 2001, plusieurs systèmes de protection ont vu le jour.
Les CD protégés peuvent être lus dans une platine de salon, mais il est difficile de réaliser de l'Extraction Audio Numérique.
Key2Audio : http://www.key2audio.com MusicGuard: http://www.musicguard.com MediaCloQ : http://www.sunncomm.com Cactus Data Shield : http://www.midbartech.com SafeAudio : http://www.macrovision.com Duolizer : http://www.bayviewsystems.com








== Que signifie le mot "compression" ? ==

Il peut s'agir de diminuer la taille d'un fichier audio. Dans ce cas on parle également d'"encodage".
En audio, la "compression" a aussi un autre sens. Il s'agit de modifier la dynamique d'un son :
Si une symphonie a été enregistrée avec une dynamique de plus de 110 dB, il est nécessaire de compresser le son avec une dynamique faible pour "rentrer" dans un CD-DA (qui a une dynamique de 96db), si vous ne voulez pas que les sifflets soient inaudibles et les cris assourdissants...
Les stations de radio compressent souvent "vers le haut" ce qu'elles diffusent pour rendre la musique plus audible dans des environnements bruyants.
Un groupe de chercheurs de différentes entreprises ou organisations a été chargé de définir les standards en matière d'audiovisuel afin d'éviter les incompatibilités entre marques (par exemple, au début du magnétoscope, il existait deux formats, le Betacam et le VHS).
Il s'agit du comité MPEG (Moving Picture Experts Group :
http://www.mpeg.org), sous la direction de l'ISO (International Standards Organization) et de l'IEC (International Electro-Technical Commission),
Il existe 3 niveaux du codecs audio défini par le groupe MPEG :
Layer-1: optimisé pour 192 kbps par canal (448 maxi)
Layer-2: optimisé pour 128 kbps par canal (384 maxi)
Layer-3: optimisé pour 64 kbps par canal (320 maxi)

Le son en entrée peut être échantilloné à 32, 44.1 ou 48 kHz.

Le format Layer-2 existe depuis l'été 1990 (basé sur MUSICAM). Le format Layer-1 est en fait une version simplifiée du Layer-2. Le format Layer-3 existe depuis le primtemps 1992. (basé sur MUSICAM et ASPEC).
Le format de fichier et le décompresseur sont tels que chaque niveau est capable de lire le format du niveau inférieur.
Ils ont été définis par le MPEG, mais celui-ci n'a pas défini le compresseur.

Un des premiers compresseur a été développé par l'institut allemand Fraunhoffer après 10 ans de travaux : http://www.iis.fhg.de/amm/techinf/layer3 Lame : http://www.mp3dev.org/mp3
Blade Encoder : http://bladeenc.mp3.no
Xing AudioCatalyst : http://www.xingtech.com


== Comment encoder un fichier wav en mp3 ==

MusicMatch Jukebox :
http://www.musicmatch.com
Real Jukebox : http://www.real.com/jukebox

1) Joint-Stereo : Lorsque les canaux Gauche et Droit sont similaires, l'information n'est pas dupliquée. Cette méthode gagne plus de place.
2) Stereo : Lorsqu'un canal a besoin de moins d'informations que l'autre, la place inutilisee par le premier canal peut être utilisee par le second.
3) Dual Channel : Aucune de ces méthodes n'est employée. Le résultat prend plus de place, mais la qualité est meilleure. 4) VBR (Variable Bit Rate) : Au lieu d'utiliser le même taux pour tout le morceau, l'encodeur choisit le taux le mieux adapté à chaque passage.
La qualité est meilleure, sans prendre trop de place non plus.
Mais tous les lecteurs ne reconnaissent pas ce format.
5) HQ (High Quality) : Utilisez cette option si elle existe.


== Quelle différence y a t'il entre les CD audio, les CD-R et les CD-RW ? ==


Les CD audio sont pressés depuis une matrice. Les CD-R sont gravés par un faisceau laser.
Ils se présentent différemment (vert, doré, ou bleu au lieu d'argenté), ils sont moins tolérants à des températures extrêmes et à la lumière du soleil, et n'ont pas une durée de vie aussi longue (mais néanmoins satisfaisante).
Il n'est pas possible de réenregistrer des CD-R ni CD audio (sinon on pourrait utiliser les CD gratuits de connexion à Internet !).
Les disques ré-enregistrables sont les CD-RW.
En raison de la structure du support, certains lecteurs DVD les lisent mieux que les CD-R (tous les lecteurs DVD ne lisent pas les CD audio). Vous pouvez utiliser des CD vierges de n'importe quelle marque (par exemple, si votre graveur est de marque Philips, vous pouvez utiliser des CD vierges Sony).
Attention, il existe maintenant des CD-R double densité, qui permettent de stocker 1,3Go. Mais il faut un graveur adapté.
  • CD-DA (Compact Disc Digital Audio)
  • VCD (VideoCD) (Compact Disc Digital Video)
  • SVCD (Super Video CD) : http://www.iki.fi/znark/video/svcd/overview
  • Kodak PhotoCD
  • CD+G (CD Graphics)
  • CD-EG (CD Extended Graphics)
  • CD-i (Compact Disc Interactive)
  • HDCD (High Definition Compatible Digital) : http://www.hdcd.com/.
  • SACD (Super Audio Compact Disc) : Relativement nouveaux, ces disques sont constitués de deux couches l'une au format audio "Red Book", l'autre en un format proche du DVD et offrant une meilleure définition.
  • CD DTS (Digital Theater Surround) identiques à des CD-DA, sauf qu'ils utilisent un encodage DTS au lieu de PCM.
  • CD-V (CD-Video) : hybride de CD audio et de LaserDisc ; contrairement aux VCD (VideoCD), les vidéos ne peuvent être lues par un lecteur de CD-ROM, mais par un lecteur dédié.
  • DVCD
  • CD-MIDI http://perso.wanadoo.fr/marc.kergomard/gravure.html (traduction de http://www.cdrfaq.org).
    http://www.dvddemystified.com/dvdfaq.htm http://www.digital-digest.com/dvd/support/dvd2mpeg4.html graver : "burn", "burning" Nero, Easy Cd Creator, CDRWIN, WinOnCd... Comment puis-ajouter de l'echo, inverser le son, etc... ? CoolEdit : http://www.syntrillium.com
    Sound Forge : http://www.soundforge.com
    GoldWave : http://www.goldwave.com

    MP3Cutter : http://www.casema.net/~pluijer
    MP3Trim: http://www.logiccell.com/~mp3trim

    Platine (Turntable en anglais). Cross-Fading (cross = croix ( "X" ) et fading = disparaitre)... Multiquence : http://www.goldwave.com/multiquence



    Quelles sont les méthodes de compression sans perte (en anglais 'lossless') ?
    Des formats existent qui ne nécessitent pas la décompression d'un fichier pour être lus (contrairement à un ZIP ou RAR par exemple).
    La compression se fait en temps réel, sans aucune perte avec un taux d'environ 1:2.5 (le MP3 à 128 kbit/s est d'environ 1:12).

    Pour un comparatif plus complet (en Anglais): http://www.firstpr.com.au/audiocomp/lossless
    - LPAC (encodeur + plugin pour Winamp): http://www-ft.ee.tu-berlin.de/~liebchen/lpac.html
    - Monkey (encodeur + plugin pour Winamp): http://www.monkeysaudio.com
    - SHN (encodeur): http://home.att.net/~mkw/mkwact.html
    - SHN (plugin pour Winamp): http://download.cnet.com/downloads/0-1896425-100-5682776.html





    == DIVERS ==

    Pour des questions sur des logiciels de musique, vous pouvez utiliser le groupe de nouvelles : news:fr.comp.musique




    [ Deutsch ] [ English ] [ Español ] [ Italiano ] [ Português ]
    http://cdexos.sourceforge.net http://belnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/cdexos/cdex_151.exe 1,9Mo http://belnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/cdexos http://www.pcastuces.com/ldj/classement/categorie13-1.htm http://en.wikipedia.org/wiki/mp3 http://www.commentcamarche.net/audio/son.php3 http://www.commentcamarche.net/audio/mp3.php3 alt.music.mp3 alt.music.mp3.winmx