Les Perles du bac 2017
Chargement en cours...

    Géographie

  1. L’URSS, ça veut dire : l’Union des Royaumes de Suisse et Suède.
  2. On voit bien le racisme dans le nom que l’on a donné aux pays africains comme le Monte-Negro.
  3. Grâce à la mondialisation on peut manger autre chose que les endives au jambon de ma mère comme les souchi ou la pizza.
  4. L’Europe, c’est comme le mariage dit mon grand-père, ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir.
  5. Au départ de l’Europe, deux clan s’affrontent : les fédéralistes et les unionistes. Comme l’Union fait la force, les unionistes ont gagné.
  6. L’Asie est principalement dominée par les Chinois qui envahissent le monde telles de petites fourmis creusant des tunnels.
  7. L’Afrique du sud a été crée en 1815 par Nelson Mandela.
  8. En Afrique du sud, il y a plusieurs peuples qui ne parlent pas la même langue : c’est la bio-diversité.
  9. Tant qu’il fera aussi chaud en Afrique, le pays ne pourra pas s’enrichir car il est très fatigant de travaillé quand il fait chaud.
  10. L’Amérique du sud ne peut pas lutter avec l’Amérique du Nord, à part le Brésil qui s’en sort grâce au football et à son carnaval.
  11. La Chine a trois religions : le taoïsme, le kungfusiannisme, le bouddhisme.
  12. Les Chinois sont très intelligents pour compenser leurs petites tailles.
  13. La Normandie est bordée par les plages bretonnes.

    Sciences économiques et sociales

  14. La canicule est peut-être la solution pour résoudre le problème des retraites.
  15. L’assurance-maladie en France est en mauvaise santé.
  16. La loi sur les homosexuels permet d’avoir des enfants sans utiliser une femme.
  17. Le chômage en France est ridicule à côté de la crise Ebola que l’on a vécu l’année dernière et qui a failli détruire l’humanité toute entière !
  18. Internet permet au peuple de se divertir en regardant des vidéos de chatons sur Youtube. C’est très important pour le développement intellectuel des populations.
  19. La plupart des fonctionnaires sont inutiles en France et coûtent trop cher. Sauf peut-être les professeurs de lycée et collège qui font un travail vraiment incroyable et qui ne sont pas assez payés.
  20. Les gens au chômage sont les premiers à faire grève dans la rue parce que leur salaire est gratuit.
  21. Benoit Hamon avait une très bonne idée avec lerevenu universel, cela nous aurai permit de vivre sans aller travailler. Et c’est quand même la base du bonheur.
  22. Le trou de la Sécu est de plus en plus grand, au point que la France tout entière va bientôt tomber dedans.
  23. La concurrence est un phénomène naturel entre les hommes. C’est pourquoi il existe des femmes plutôt jolies et des femmes plutôt moches. C’est pareil dans l’économie avec la concurrence entre les entreprises.
  24. Est-ce qu’un joueur de foot qui gagne 20 millions par an pour courir en short et taper dans un ballon est considéré comme un travailleur ? Est-il heureux pendant que le chômage explose ?
  25. Un employé heureux considère son travail comme un loisir. Pourquoi l’employeur devrait le payer dans ce cas ?

    Histoire

  26. Le Général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s’enfuir à Londres avant l’arrivée d’Hitler en France.
  27. Pour un communiste, un socialiste est en fait un marxiste, alors que pour un socialiste, un communiste est en réalité un syndicaliste. Alors qu’en vérité, le marxisme est très proche du communisme, et le socialisme n’est pas tant éloigné que ça du syndicalisme. Ce sont des concepts très ressemblants, mais qui peuvent éventuellement symboliser des concepts en réalité très éloignés selon le point de vue et la position de chacun.
  28. Marquer l’histoire, c’est bien. Mais encore faut-il faire quelque chose de grandiose, comme Sarkozy en allant déjeuner au Fouquet’s.
  29. Encore maintenant, un des slogans les plus criés par les étudiants dans la rue est "CRS URSS !", par nostalgie de la guerre froide.
  30. Le trou de la sécu est de plus en plus grand, au point que la France tout entière va bientôt tomber dedans.
  31. Depuis 1946 de nombreux moments de joie se sont succédés dans la politique française, avec l’élection de Sarkozy par exemple, et celle de Mitterrand 5 ans avant.
  32. Les résistants, pendant la seconde guerre mondiale, écrivaient des poèmes à la gloire du IIIème Reich ou de Pétain.
  33. Si le Royaume-Uni vote "oui" au Brexit, ce sera positif pour la France. Cela fera une équipe en moins pour l’Euro 2016.
  34. Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé.
  35. La France a connu trois présidents de la république depuis 1946 : Le Général de Gaulle, Sarkozy et François Hollande.
  36. Prenez l’exemple du conflit entre Vladimir Poutine et Angela Merkel, on imagine bien que lorsqu’ils font des réunions de crise, ce n’est pas pour se faire des bisous.
  37. Lorsque Charles de Gaulle passait à la radio, il utilisait une bonne voix pour charmer la population afin qu’ils votent pour lui.
  38. Le premier ministre représente l’Etat, qui est lui-même représenté par le gouvernement du président de la république et par l’administration qui permet de créer les lois.
  39. Macron a tout pour être un bon président : il est beau, il est jeune, il est intelligent et il s’habille bien pour séduire les électeurs et surtout les électrices.
  40. La presse écrite se développe en France à la fin du XIXème siècle grâce à l’invention de l’imprimerie.

    Philo

  41. Il n’est pas nécessaire d’être un homme riche pour être un homme libre. Comme l’a dit un grand philosophe, il vaut mieux être un peu malade que beaucoup mort.
  42. Je pourrais continuer longtemps comme ça mais je pense que vous avez compris l’idée.
  43. Être heureux c’est faire des choses qu’on aime faire et aimer ça. Par exemple, moi j’ai la passion du tuning.
  44. Pas besoin d’observer pour connaître, la preuve, Gilbert Montagné, grand pianiste et chanteur français, connaît très bien le solfège.
  45. Le langage ne se limite pas à la parole. Si on prend l’exemple du Gangnam Style, c’est une dance qui est très connue dans le monde mais dont personne ne comprend les paroles.
  46. La culture permet à l’homme de sortir de l’animalerie.
  47. Par exemple, avant on pensait que la Terre était ronde. Maintenant, on sait qu’elle est plate.
  48. La richesse de l’âme n’a de grandeur que le montant du compte bancaire.
  49. L'homme doit être rationnel dans sa tête.
    La réaction de la prof : "Et moi qui voulait être rationnelle dans mes pieds..."
  50. Chacun voit le bonheur d'un œil différent, Causette mange du pain, Hitler tuait des Juifs tandis que d'autres mangent du chocolat dans leur lit.
  51. L’art est quelque chose de merveillance.
  52. Une œuvre d’art c’est comme une jolie fille, c’est beau à regarder mais interdit de toucher.
  53. Mais nous ne sommes pas dupes ! La beauté d’une œuvre se détermine surtout par son prix de vente. Ce qui est cher est beau, et ce qui n’est pas cher n’est pas beau. Tout le reste n’est que baliverne et futilité.
  54. Je n’irai pas jusqu’à dire que la justice c’est de la poudre de perlimpinpin, mais cela reste un sujet à débattre.
  55. N’oublions pas le proverbe : la parole est d’argent mais le silence endort.
  56. Rendre la raison c’est retomber sur terre. Mais la raison c’est surtout quelque chose qui se passe dans notre cerveau, donc ce n’est pas forcément sur terre. Du coup la question n’est pas évidente et cela complique l’analyse.
  57. Ô doux souhait ! Je voudrais que mes parents soient indifférents à la vérité quand je leur annoncerai que j’ai raté mon bac.
  58. Benoit Hamon avait une très bonne idée avec lerevenu universel, cela nous aurai permit de vivre sans aller travailler. Et c’est quand même la base du bonheur.
  59. La loi, la liberté, n’est-ce pas, au final, que de la poudre de perlimpinpin lancé aux yeux du peuple pour mieux le contrôler ?
  60. Ce n’est pas la raison qui peut rendre raison de tout, c’est juste qu’à la fin, personne n’a raison et tout le monde meurt.
  61. Des fois, je rencontre des textes où on peut lire des âneries comme ce connais-toi toi-même de je sais plus qui. Comme si on se connaissais pas. C’est comme si on vous demande votre nom et que vous ne savez pas. Ça risque de mal finir et de vous conduire au poste. Conclusion : il vaut mieux savoir qui on est.
  62. Descartes disait je pense donc je suis, on pourrait ainsi conclure en disant j’ai travaillé, donc j’ai été utile.
  63. Pour se libérer de sa culture, il faut tout d’abord oublier tout ce que l’on sait. Ainsi nous devenons stupides mais libre, et c’est peut-être mieux comme ça.
  64. C’est comme dans le film Le Roi Lion, lorsque Simba s’éloigne de sa tribu à la mort de son père et qu’il rencontre Timon et Pumba et qui lui font changer de culture en lui faisant goûter de nouveaux plats et en lui chantent "akuna matata".
  65. Tout comme la naissance d’un enfant ou le suicide, les voyages ont été désirés pour rencontrer le bonheur.
  66. Je peux prendre l’exemple de l’affaire François Fillon pour illustrer ma démonstration.
    Il avait tous les droits d’avoir des costumes gratuits, mais ce n’était pas juste aux yeux du peuple et de la plupart des gens qui ne peuvent même pas aller faire les courses et acheter des chaussures pour leurs enfants.
  67. D’après mes dix-sept années d’expériences en tout genre, je caractériserais la raison comme un concept de l’évolution humaine.
  68. Il faut sortir de l’obscurcisme.

    Biologie

  69. On trouve le cerveau chez l’homme, la cervelle chez la femme et le cervelet chez l’enfant.
  70. Nous avons vu que l’ADN était présent jusque dans notre ADN.
  71. Grâce à son erreur, l’homme qui a oublié son fromage dans la cave découvre un nouveau fromage : le roquefort.

    Français

  72. Molière est né en 1450 et est mort en 1705.
  73. Victor Hugo est né à l’âge de 2 ans.
  74. Shakespeare disait : “Être ou ne paraître, telle est la question”
  75. De toutes les pièces de Molières "Les pierres précieuses ridicules" est la plus connue.

    Anglais

  76. At the beginning of humanity people would take pictures to have souvenirs.
    Prof : "Haaa le bon vieux temps des appareils en silex..."