Les inconnus : Les chasseurs
JOURNALISTE : Alors, pour vous, la chasse est un art ? CHASSEUR 1 : C'est sur que, la chasse, c'est un art... Pour d'autres ça peut être la peinture, la musique, tout ça...
Mais, pour nous, c'est la chasse, quoi, c'est un art…
LES AUTRES EN CŒUR : Bah ouais, c'est sur, c'est un art... CHASSEUR 2 : Bon et pis faut quand même bien dire que la chasse à la gallinette cendrée, c'est typique du Bouchonnois.
Le Bouchonnois, ce n'est pas grand, mais c'est le Bouchonnois.
Le Bouchonnois, c'est quoi ? C'est Pitibon-sur-Sauldre, c'est Ariège et puis Corville…
CHASSEUR 3 : Attends Dédé, y'en a qui disent que Corville c'est près des marais de Sotteville... CHASSEUR 2 : Mais non… Ta grand-mère, elle est de Corville, elle est bien du Bouchonnois ?
Mais la gallinette c'est le Bouchonnois, après, c'est autre chose...
CHASSEUR 3 : C'est vrai CHASSEUR 1 : Ah bah, c'est sûr, faut dire que, quelque part, la chasse c'est une communion avec la nature, quoi !
C'est un contact avec Dame Nature, dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume.
JOURNALISTE : IL faut une âme de poète pour être chasseur ? Tous : Ah, putain ! C'est essentiel ! Faut être poète... CHASSEUR 1 : Moi je dirai que la chasse c'est l'esprit de Camaraderie, c'est la Fraternité dans l'effort contre la rudesse de Dame Nature. CHASSEUR 2 : Exactement ! CHASSEUR 1 : C'est un peu ça... CHASSEUR 2 : C'est les copains, c'est la camaraderie... JOURNALISTE : Et les risques ? Vous m'avez parlé de votre chienne Lolita... CHASSEUR 2 : Oh bah c'est bon bah l'accident bête quoi ! J'croyais qu'c'était une gallinette cendrée bon bah, j'tire.... Bah c'était ma chienne... C'était Lolita. Bah... JOURNALISTE : Et sur les individus ? CHASSEUR 2 : Aussi, hein... Y'a quatre cinq mois j'étais avec mon gosse Bon, bah, j'tire ... - J'croyais qu'c'était une gallinette cendrée -
Bon, bah... C'était lui ... Bon... c'est l'accident bête, quoi.... Enfin... c'est sur qu'ne chienne comme Lolita j'en trouverai pas deux !
JOURNALISTE : Mais au fond quelle différence y a t il entre le bon et le mauvais chasseur ? Tous : (RIRES) CHASSEUR 3 : Ah j'l'atendais celle là ! J'l'attendais...
Non mais, le mauvais chasseur ? Bon, bah, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui bouge, y tire...
JOURNALISTE : Et le bon chasseur ? CHASSEUR 3 : Le bon chasseur ? C'est un gars, il a un fusil, un fusil, y voit un truc qui bouge, y tire... mais… CHASSEUR 2 : ... c'est pas la même chose : y'a le bon chasseur, et y'a le mauvais chasseur... Y'a le viandard, et y'a le non viandard CHASSEUR 1 : Bon y faut expliquer : Tu vois : y'a le mauvais chasseur : Y voit un truc qui bouge : y tire, y tire.
Le bon chasseur : y voit un truc : y tire... mais c'est un bon chasseur !!!
CHASSEUR 3 : Voilà ! C'est ça ! On ne peut pas les confondre.... CHASSEUR 2 : Y'a le mauvais chasseur : y voit un truc, y tire, c'est sûr... Alors là on le reconnaît à la ronde !
Mais le bon chasseur : y voit un truc, y tire, mais... c'est un bon chasseur quoi ! Bon, d'toutes façons, c'est des questions à la con ça...
CHASSEUR 1 : Faut leur expliquer aux gens parce qu'ils savent pas faire la différence après. JOURNALISTE : On dit qu'il y a trop de chasseurs... CHASSEUR 1 : Ah ça c'est la faute aux mauvais chasseurs ! Le bon chasseur, y'en a pas de trop, hein ? CHASSEUR 2 + CHASSEUR 3 : Ah bah ça c'est sur hein CHASSEUR 1 : Tiens, par exemple, le Bouchonnois ce n'est pas grand : 3 hectares, pas plus !
On chasse que la gallinette cendrée, alors on a limité à trois cent chasseurs, ça fait un chasseur au 100m²...
Mais ça, y'a que l' bon chasseur qui sait s'limiter...
JOURNALISTE : On dit que chasse rime avec beuverie... TOUS : Ah l'autre ! C'est des conneries tout ça !!! CHASSEUR 1 : Faut dire que le bon chasseur y part jamais sans avoir descendu 3 ou 4 litres CHASSEUR 2 + CHASSEUR 3 : Ah ouais ! 3/4 litres, c'est un minimum !!! JOURNALISTE : Mais ce n'est pas dangereux ? CHASSEUR 2 : Y faut bien se dire que c'est pour se donner du courage. La gallinette, ça fait quoi ? Bon, allez, à tout casser 50 grammes !
Alors c'est dangereux, vous pouvez pas imaginer ! Vous connaissez pas ce que c'est une charge de gallinette...
CHASSEUR 3 : Ouais, et pis comme ça, le gibier, il a toutes ses chances... JOURNALISTE : Où est ce qu'on les trouve les coins à gallinettes ?
EN CHŒUR : Ah bah, ça... Un gars du Bouchonnois y vous dira jamais où se trouve le coin à gallinettes...

CHANTÉ :
Une bécasse ça vaut bien dix pétasses
Une poule d'eau c'est mieux que la Bardot
Et si la Bardot veut m'confisquer mes douilles
Faudra d'abord qu'elle me suce les…


(c) Les Inconnus.