Afficher tout... / Masquer tout...
HISTORIQUE
Entre 1950 et 1956, dans les casinos (Casino Deportivo, Casino La Playa, Casino Spanish) où l'on danse un peu de tout (Son, Mambo, Cha-Cha-Cha mais aussi Fox-trot et le Rock'n'Roll)
naît une nouvelle manière de danser le Son, dans le temps et non plus en contretemps, le CASINO.
S'inpirant de danseurs dans la rue qui pratiquaient "la rueda" (mot espagnol qui signifie "roue", wheel en anglais) : plusieurs couples dansent en cercle, un meneur chante des mots qui indiquent une passe que tous doivent faire ou bien un changement de partenaires, les danseurs de "Casino" vont inventer la RUEDA DE CASINO (ou "baile cubano en grupo") et la danser dans des clubs tels que "La Tropical", "Los Jardines de La Tropicana", et "El Liceo de La Habana".
S'inpirant de danseurs dans la rue qui pratiquaient "la rueda" (mot espagnol qui signifie "roue", wheel en anglais) : plusieurs couples dansent en cercle, un meneur chante des mots qui indiquent une passe que tous doivent faire ou bien un changement de partenaires, les danseurs de "Casino" vont inventer la RUEDA DE CASINO (ou "baile cubano en grupo") et la danser dans des clubs tels que "La Tropical", "Los Jardines de La Tropicana", et "El Liceo de La Habana".
EXPLICATIONS PRELIMINAIRES
Le centre de la rueda (CENTRO ou MEDIO) est à gauche pour un cavalier, à droite pour une cavalière.
On se déplace normalement en rueda dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (counterclockwise an anglais) (on dit ARRIBA, qui veut dire "en haut" en français);
ABAJO (qui signifie "en bas") indique qu'on se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre (clockwise en anglais).
Lorsqu'il y a beaucoup de couples, il est préférable de former une deuxième rueda plus petite à l'intérieur de la première.
GUAPEA : C'est le "pas de base" de la rueda. Les deux partenaires avancent puis reculent en même temps (au lieu de se déplacer ensemble dans la même direction comme la plupart des danses en couple).
Sur le premier temps, les deux partenaires avancent l'un vers l'autre (le cavalier avance sur le pied droit, la cavalière sur le pied gauche).
La main droite du cavalier et la main gauche de la cavalière se poussent doucement l'une l'autre.
Deuxième et troisième temps, ils reviennent tous deux à la position originale. Sur le premier temps de la deuxième mesure, tous les deux reculent (le cavalier sur le pied gauche, la cavalière sur le pied droit), debouts côte à côte, en se tenant toujours des mains.
Deuxième et troisième temps, ils reviennent tous deux à la position originale.
APPELS QUI N'INDIQUENT PAS UNE FIGURE :
BULLA "Remue-ménage" : Appel à crier Hey !!! (sur le temps 5).
Bulla doble : deux fois, "Hey Hey" (temps 5 et 6);
Bulla Sexy (ou Victor Manuelle) : Heeeeyyyyyyy... Celia Cruz : Azucar !
AHI NA MA (alli nada mas : je vous demande de vous arrêter !) Indique la fin d'une répétition
On se déplace normalement en rueda dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (counterclockwise an anglais) (on dit ARRIBA, qui veut dire "en haut" en français);
ABAJO (qui signifie "en bas") indique qu'on se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre (clockwise en anglais).
Lorsqu'il y a beaucoup de couples, il est préférable de former une deuxième rueda plus petite à l'intérieur de la première.
GUAPEA : C'est le "pas de base" de la rueda. Les deux partenaires avancent puis reculent en même temps (au lieu de se déplacer ensemble dans la même direction comme la plupart des danses en couple).
Sur le premier temps, les deux partenaires avancent l'un vers l'autre (le cavalier avance sur le pied droit, la cavalière sur le pied gauche).
La main droite du cavalier et la main gauche de la cavalière se poussent doucement l'une l'autre.
Deuxième et troisième temps, ils reviennent tous deux à la position originale. Sur le premier temps de la deuxième mesure, tous les deux reculent (le cavalier sur le pied gauche, la cavalière sur le pied droit), debouts côte à côte, en se tenant toujours des mains.
Deuxième et troisième temps, ils reviennent tous deux à la position originale.
APPELS QUI N'INDIQUENT PAS UNE FIGURE :
BULLA "Remue-ménage" : Appel à crier Hey !!! (sur le temps 5).
Bulla doble : deux fois, "Hey Hey" (temps 5 et 6);
Bulla Sexy (ou Victor Manuelle) : Heeeeyyyyyyy... Celia Cruz : Azucar !
AHI NA MA (alli nada mas : je vous demande de vous arrêter !) Indique la fin d'une répétition
VARIANTES SUR GUAPEA
MOSQUITO (ou FLY) : Après être revenu à la position initiale, taper des mains (comme si on tuait un moustique) en haut à droite.
EL PISO : Après être revenu à la position initiale, toucher le sol avec la main.
MATRIX : Un peu comme el piso, au ralenti (comme dans le film quand ils évitent les balles).
CAMINA : Après que les deux mains se touchent, le cavalier se tourne pour taper la main de la cavalière suivante, et on se déplace en même temps...
PA' TI, PA'MI (para ti, para mi) : Après que les deux mains se touchent, on tape une fois dans ses deux mains, puis le cavalier se tourne pour taper les deux mains de la partenaire suivante avec ses deux mains, et se retourne pour recommencer.
ABAJO, indique qu'on se baisse et ARRIBA qu'on se relève...
YOGURT(yahourt, yoghurt). Au moment d'avancer, les deux partenaires sautent l'un vers l'autre et ondulent le bassin vers l'avant de façon sexy.
YOGURT DOBLE : Yogurt avec sa partenaire puis avec celle qui est à sa droite.
PANCAKE (la crêpe) PING-PONG (tennis de table) AFRICANDO : Pas de base différent, au lieu d'aller "droit", on fait des quarts de tours gauche et droite.
TAQUITO : Après être revenu à la position initiale, les talons du cavalier et de la cavalière doivent se toucher.
EL PISO : Après être revenu à la position initiale, toucher le sol avec la main.
MATRIX : Un peu comme el piso, au ralenti (comme dans le film quand ils évitent les balles).
CAMINA : Après que les deux mains se touchent, le cavalier se tourne pour taper la main de la cavalière suivante, et on se déplace en même temps...
PA' TI, PA'MI (para ti, para mi) : Après que les deux mains se touchent, on tape une fois dans ses deux mains, puis le cavalier se tourne pour taper les deux mains de la partenaire suivante avec ses deux mains, et se retourne pour recommencer.
ABAJO, indique qu'on se baisse et ARRIBA qu'on se relève...
YOGURT
YOGURT DOBLE : Yogurt avec sa partenaire puis avec celle qui est à sa droite.
PANCAKE (la crêpe) PING-PONG (tennis de table) AFRICANDO : Pas de base différent, au lieu d'aller "droit", on fait des quarts de tours gauche et droite.
TAQUITO : Après être revenu à la position initiale, les talons du cavalier et de la cavalière doivent se toucher.
DILE QUE NO et SERIE DES "DAME"
DILE QUE NO (En anglais : Cross Body Lead) :
Lors de la position fermée, la cavalière est à la droite de son cavalier.
Le cavalier commence par avancer, la cavalière commence par aller vers le centre de cercle, puis, étant devant le cavalier, elle va du côté de la main gauche du cavalier pour finir par être en face de lui. Le cavalier fait un demi-tour pendant la deuxième partie.
DAME (UNA) ("donne (la moi)"; SIGNE MANUEL : un doigt en l'air) : Le cavalier lâche la main droite sa partenaire (sur le premier temps de la deuxième mesure, position initiale du guapea) puis attrape la cavalière à sa droite, avec sa main droite sous l'épaule gauche de cette cavalière, et entame un DILE QUE NO.
DAME CON LA MANO. Même chose, sauf que le cavalier, au lieu de mettre sa main droite sous l'épaule gauche de la cavalière de droite, lui donne la main.
DAME DOS ("donne (la moi, numéro) deux"; SIGNE MANUEL : Deux doigts en l'air) :
Le cavalier met sa main droite dans le dos de sa partenaire et la main gauche sur son épaule droite, la déplace à sa gauche et lui faire faire un tour intérieur (tout est fait sur deux 2 temps).
Le cavalier se déplace en passant par le centre vers la 2ème cavalière à droite. La cavalière, une fois commencé le tour intérieur (tour à gauche), continue son tour solo et lève son bras, et attend que son nouveau cavalier lui fasse un DILE QUE NO.
DAME DOS CON DOS : (SIGNE MANUEL : Deux doigts en l'air, fait deux fois) :
Comme ci-dessus, mais on tape deux fois dans les mains en passant par le centre.
DAME DOS CON VUELTA : Comme le DAME DOS mais le cavalier fait un tour gauche en même temps que le tour de sa cavalière.
DAME DOS CON PERESTROÏKA : Comme le DAME DOS, mais avec un pas glissé, comme quand on marche pour se concentrer.
DAME Y NO LE LLEGUES (Donne là et n'arrive pas à elle) : La cavalier fait comme si il allait attraper la cavalière suivante, mais au lieu de cela, fait un tour droit et revient à sa cavalière d'origine. En attendant, la cavalière fait un tour dans la direction opposée, pour que son cavalier passe. Le cavalier lui fait faire un DILE QUE NO pour changer de position.
DAME CON COCA COLA (SIGNE MANUEL : BOIRE). Quand le cavalier commence le DILE QUE NO, il pose sa main droite sur le dos de sa cavalière, sa main gauche sur l'épaule de sa cavalière et il commence à lui faire faire un tour intérieur (tour à gauche, sans les mains).
La cavalière se déplace du côté gauche du cavalier, le cavalier tourne autour de la cavalière et s'arrête lorsque sa cavalière est de nouveau à sa droite. Le cavalier reste avec sa cavalière durant 3 temps et peut alors commencer un autre DILE QUE NO.
Le cavalier commence par avancer, la cavalière commence par aller vers le centre de cercle, puis, étant devant le cavalier, elle va du côté de la main gauche du cavalier pour finir par être en face de lui. Le cavalier fait un demi-tour pendant la deuxième partie.
DAME (UNA) ("donne (la moi)"; SIGNE MANUEL : un doigt en l'air) : Le cavalier lâche la main droite sa partenaire (sur le premier temps de la deuxième mesure, position initiale du guapea) puis attrape la cavalière à sa droite, avec sa main droite sous l'épaule gauche de cette cavalière, et entame un DILE QUE NO.
DAME CON LA MANO. Même chose, sauf que le cavalier, au lieu de mettre sa main droite sous l'épaule gauche de la cavalière de droite, lui donne la main.
DAME DOS ("donne (la moi, numéro) deux"; SIGNE MANUEL : Deux doigts en l'air) :
Le cavalier met sa main droite dans le dos de sa partenaire et la main gauche sur son épaule droite, la déplace à sa gauche et lui faire faire un tour intérieur (tout est fait sur deux 2 temps).
Le cavalier se déplace en passant par le centre vers la 2ème cavalière à droite. La cavalière, une fois commencé le tour intérieur (tour à gauche), continue son tour solo et lève son bras, et attend que son nouveau cavalier lui fasse un DILE QUE NO.
DAME DOS CON DOS : (SIGNE MANUEL : Deux doigts en l'air, fait deux fois) :
Comme ci-dessus, mais on tape deux fois dans les mains en passant par le centre.
DAME DOS CON VUELTA : Comme le DAME DOS mais le cavalier fait un tour gauche en même temps que le tour de sa cavalière.
DAME DOS CON PERESTROÏKA : Comme le DAME DOS, mais avec un pas glissé, comme quand on marche pour se concentrer.
DAME Y NO LE LLEGUES (Donne là et n'arrive pas à elle) : La cavalier fait comme si il allait attraper la cavalière suivante, mais au lieu de cela, fait un tour droit et revient à sa cavalière d'origine. En attendant, la cavalière fait un tour dans la direction opposée, pour que son cavalier passe. Le cavalier lui fait faire un DILE QUE NO pour changer de position.
DAME CON COCA COLA (SIGNE MANUEL : BOIRE). Quand le cavalier commence le DILE QUE NO, il pose sa main droite sur le dos de sa cavalière, sa main gauche sur l'épaule de sa cavalière et il commence à lui faire faire un tour intérieur (tour à gauche, sans les mains).
La cavalière se déplace du côté gauche du cavalier, le cavalier tourne autour de la cavalière et s'arrête lorsque sa cavalière est de nouveau à sa droite. Le cavalier reste avec sa cavalière durant 3 temps et peut alors commencer un autre DILE QUE NO.
SERIE DES "ENCHUFLA"
ENCHUFLA (ENCHUF'LA, ENCHUFE, ENCHUFLE, ENCHUFALA)
("branche la") : Après le début du DILE QUE NO, le cavalier donne une impulsion à la cavalière pour l'emmener sur le côté droit sous le bras gauche pendant qu'elle fait un demi-tour
pour se trouver en face face.
Le cavalier se déplace là où la cavalière a commencé, en marchant à l'intérieur pour lui passer devant, et ne lâche la main gauche qu'au dernier moment.
ENCHUFLA DOBLE : Comme ci-dessus mais après que le cavalier ait commencé à emmmener sa cavalière à droite sous son bras gauche, il l'arrête à mi-course avec la main droite sur le dos.
Le mouvement continue sur une nouvelle ENCHUFLA.
ENCHUFLA DOBLE CON VUELTA ("avec un tour") : Comme ci-dessus, mais après qu'elle passe entièrement à directement sous les cavaliers le bras gauche, avec le mouvement continu les cavaliers le bras gauche descend et retourne en haut.
Le cavalier se tourne à droite sous son bras et immédiat va pour la cavalière suivante passant son dernier partenaire sur l'intérieur.
PELOTA (balle de baseball); SIGNE MANUEL : rebond de balle + x doigts levés : PELOTA UNO, PELOTA DOS, PELOTA TRES.
Enchufla (con vuelta si on veut) : En passant par le centre, on tape 1, 2 ou 3 fois dans les mains.
PELOTA CINCO : Les cavaliers avancent au centre et se donnent la main.
FESTIVAL DE PELOTAS : PELOTA 1,2,3 et 5 enchainées.
PELOTA CUATRO : on tape deux fois des pieds, deux fois des mains.
PELOTA LOCA : pied, main, pied, main, pied, main; main, main, main
PELOTA LOCO : main, pied, main, pied, main, pied; pied, pied, pied
PRINCIPE BUENO (le bon prince) : ajouter un baise main;
PRINCIPE MALO (le méchant prince) : simuler une tape à la main
CASTIGALA (punie la) : simuler une féssée
PELUQUERIA (peluquero, chez le coiffeur) : masser les cheveux de sa partenaire
POLICIA (la police) : mimer une fouille au corps (policia hombre : les cavalières fouillent les cavaliers) LA FOTO (photo) : on ne bouge plus !!! Le chanteur doit ensuite dire "Hey Hey" ou "Ahi Na Ma" sur les temps 6 et 7, et on repart...
LA MOTO (enchufla con la moto) : comme si on tenait un guidon.
EL AVION (enchufla con el avion): faire les ailes avec les bras
PINGUÏ : marche en "dodelinant" comme un pinguoin
HALLOWEEN : pousser un cri (Ouah!) en passant devant le visage de la cavalière
FRANKEISTEIN : marcher comme le monstre
DRACULA : mimer une morsure au cou
(et on peut en inventer à l'infini : Jacques Chirac : sourire crispé et signe de "V" avec les doigts;
Michael Jackson : "Hi Hi!" avec la main "là où il faut"...) RECOGE EL DOLLAR (ramasse le dollar) : se baisser pour faire semblant de prendre une pièce sur le sol, et faire un dame con la mano avec la partenaire suivante.
PISCINA (la piscine) : mimer un plongeon mains jointes vers la fille suivant
MACHO : mouvement sexy (bassin en avant et tirer sur ses bras)
CERO (zéro, 0) (ou ENCHUFLA Y CASATE ?) : Le cavalier tape des mains en passant au centre puis recule, passe derrière sa cavalière, et la reprend.
OCHO (huit, 8) : Le cavalier passe à droite de la cavalière suivante, recule et passe à sa gauche, puis il passe à droite de sa cavalière en reculant, et la récupère.
CARRUSEL : À la fin de l'enchufla, (pour le cavalier) : donner sa main droite à la cavalière suivante en serrant le pouce, puis pivoter vers la droite, changer de main (donner la main gauche) et pivoter à gauche.
Continuer en alternant jusqu'à ce que le chanteur dise "AHI NA MA" ou annonce autre chose.
AL MEDIO : Au lieu de chercher la partenaire suivante, les cavaliers une fois au centre tapent des mains et reculent, à ce moment là, leus partenaires avancent au centre, puis reculent, et les cavaliers réavancent...
A partir de là, on peut effectuer les mouvements suivants (auparavent, on annonce HOMBRES (les hommes) ou MUJERES, pour indiquer qui doit effectuer le mouvement) : IZQUIERA (se déplacer à gauche) ou DERECHA (se déplacer à droite), ou une combinaison des deux (izquierda/derecha, derecha/izquierda).
On peut aussi faire : LA ROSA (la rose ou LA FLOR) (la flor, flower): A partir du centre reculer en baissant les bras, et les relever en revenant au centre, ce qui représente une fleur qui s'ouvre et se ferme.
Le cavalier se déplace là où la cavalière a commencé, en marchant à l'intérieur pour lui passer devant, et ne lâche la main gauche qu'au dernier moment.
ENCHUFLA DOBLE : Comme ci-dessus mais après que le cavalier ait commencé à emmmener sa cavalière à droite sous son bras gauche, il l'arrête à mi-course avec la main droite sur le dos.
Le mouvement continue sur une nouvelle ENCHUFLA.
ENCHUFLA DOBLE CON VUELTA ("avec un tour") : Comme ci-dessus, mais après qu'elle passe entièrement à directement sous les cavaliers le bras gauche, avec le mouvement continu les cavaliers le bras gauche descend et retourne en haut.
Le cavalier se tourne à droite sous son bras et immédiat va pour la cavalière suivante passant son dernier partenaire sur l'intérieur.
PELOTA (balle de baseball); SIGNE MANUEL : rebond de balle + x doigts levés : PELOTA UNO, PELOTA DOS, PELOTA TRES.
Enchufla (con vuelta si on veut) : En passant par le centre, on tape 1, 2 ou 3 fois dans les mains.
PELOTA CINCO : Les cavaliers avancent au centre et se donnent la main.
FESTIVAL DE PELOTAS : PELOTA 1,2,3 et 5 enchainées.
PELOTA CUATRO : on tape deux fois des pieds, deux fois des mains.
PELOTA LOCA : pied, main, pied, main, pied, main; main, main, main
PELOTA LOCO : main, pied, main, pied, main, pied; pied, pied, pied
PRINCIPE BUENO (le bon prince) : ajouter un baise main;
PRINCIPE MALO (le méchant prince) : simuler une tape à la main
CASTIGALA (punie la) : simuler une féssée
PELUQUERIA (peluquero, chez le coiffeur) : masser les cheveux de sa partenaire
POLICIA (la police) : mimer une fouille au corps (policia hombre : les cavalières fouillent les cavaliers) LA FOTO (photo) : on ne bouge plus !!! Le chanteur doit ensuite dire "Hey Hey" ou "Ahi Na Ma" sur les temps 6 et 7, et on repart...
LA MOTO (enchufla con la moto) : comme si on tenait un guidon.
EL AVION (enchufla con el avion): faire les ailes avec les bras
PINGUÏ : marche en "dodelinant" comme un pinguoin
HALLOWEEN : pousser un cri (Ouah!) en passant devant le visage de la cavalière
FRANKEISTEIN : marcher comme le monstre
DRACULA : mimer une morsure au cou
(et on peut en inventer à l'infini : Jacques Chirac : sourire crispé et signe de "V" avec les doigts;
Michael Jackson : "Hi Hi!" avec la main "là où il faut"...) RECOGE EL DOLLAR (ramasse le dollar) : se baisser pour faire semblant de prendre une pièce sur le sol, et faire un dame con la mano avec la partenaire suivante.
PISCINA (la piscine) : mimer un plongeon mains jointes vers la fille suivant
MACHO : mouvement sexy (bassin en avant et tirer sur ses bras)
CERO (zéro, 0) (ou ENCHUFLA Y CASATE ?) : Le cavalier tape des mains en passant au centre puis recule, passe derrière sa cavalière, et la reprend.
OCHO (huit, 8) : Le cavalier passe à droite de la cavalière suivante, recule et passe à sa gauche, puis il passe à droite de sa cavalière en reculant, et la récupère.
CARRUSEL : À la fin de l'enchufla, (pour le cavalier) : donner sa main droite à la cavalière suivante en serrant le pouce, puis pivoter vers la droite, changer de main (donner la main gauche) et pivoter à gauche.
Continuer en alternant jusqu'à ce que le chanteur dise "AHI NA MA" ou annonce autre chose.
AL MEDIO : Au lieu de chercher la partenaire suivante, les cavaliers une fois au centre tapent des mains et reculent, à ce moment là, leus partenaires avancent au centre, puis reculent, et les cavaliers réavancent...
A partir de là, on peut effectuer les mouvements suivants (auparavent, on annonce HOMBRES (les hommes) ou MUJERES, pour indiquer qui doit effectuer le mouvement) : IZQUIERA (se déplacer à gauche) ou DERECHA (se déplacer à droite), ou une combinaison des deux (izquierda/derecha, derecha/izquierda).
On peut aussi faire : LA ROSA (la rose ou LA FLOR) (la flor, flower): A partir du centre reculer en baissant les bras, et les relever en revenant au centre, ce qui représente une fleur qui s'ouvre et se ferme.
SERIE "PRIMA, HERMANA, FAMILIA"
LA PRIMA ("la cousine") ou ADIOS ("au revoir") :
Après le DILE QUE NO ou GUAPEA, le cavalier se rapproche de sa cavalière et fait la moitié d'un tour à droite avec sa cavalière,
le bras gauche entièrement tendu (le bras de droit pour la cavalière) pour donner du style.
Aussitôt qu'il fait face à la cavalière suivante, le cavalier lève le bras droit de sa cavalière et passse dessous pour aller vers la partenaire suivante.
PRIMA CON LA HERMANA (la cousine avec la soeur) = PRIMA + ENCHUFLA.
(LA) FAMILIA = PRIMA + ENCHUFLA + un tour bras dessus, bras dessous
Aussitôt qu'il fait face à la cavalière suivante, le cavalier lève le bras droit de sa cavalière et passse dessous pour aller vers la partenaire suivante.
PRIMA CON LA HERMANA (la cousine avec la soeur) = PRIMA + ENCHUFLA.
(LA) FAMILIA = PRIMA + ENCHUFLA + un tour bras dessus, bras dessous
FIGURES DEBUTANTS
VACILA ou VACILALA (vacilla).
Sur le 1, le cavalier tient la main de sa cavalière, la tire vers sa droite puis la relache pour lui faire faire un tour et changer de place (passer de sa gauche à sa droite), suivi d'un DILE QUE NO.
VACILENSE los dos Idem, mais le cavalier fait aussi un tour après que sa cavalière ait fait le sien.
SOMBRERO (le chapeau) Débute comme le VACILA, mais le cavalier tient sa cavalière avec ses deux mains, puis il passe ses coudes l'un derrière le cou de sa cavalière, l'autre derrière le sien.
ENCHEREVILLA Le cavalier attape la main gauche de sa partenaire avec sa main droite en serrant avec le pouce, et avance (mouvement circulaire) vers le cercle, où il tend le main gauche, puis on revient en guapea...
SETENTA (70; SIGNE MANUEL : 7 - 0) Sur le 3ème temps, soulever la main droite de la cavalière pour lui faire faire un tour extérieur (tour droit). Comme elle achève le tour, elle donne sa main droite, sa main gauche est enveloppée derrière sa taille.
Au 3ème temps, le cavalier la fait tourner dans l'autre sens, la déplaçant au côté droit et fait tourner son bras (à lui) droit au dessus sa tête (à elle) (la main droite du cavalier sur son épaule gauche, le bras tourne au dessus et derrière la tête du cavalier).
Le bras gauche de la cavalière reste le bras repose sur l'épaule droite du cavalier, la main droite du cavaliers passe sous l'épaule gauche de la cavalière et repose sur son dos, on continue avec un DILE QUE NO.
SETENTA Y UNO (71) : SETENTA terminée par un "GANCHO" (hook en anglais : coudes du cavalier par dessus les bras de la cavalière).
SETENTA Y UNO COMPLICADO : SETENTA Y UNO, puis la cavalière fait le tour derrière le dos du cavalier (on garde les mains), puis le cavalier se baisse et fait un tour et se place à gauche, puis on fait un DILE QUE NO avec les deux bras, UN SACALA, un GANCHO et un DILE QUE NO.
SIENTALA (assoie-la)
VACILENSE los dos Idem, mais le cavalier fait aussi un tour après que sa cavalière ait fait le sien.
SOMBRERO (le chapeau) Débute comme le VACILA, mais le cavalier tient sa cavalière avec ses deux mains, puis il passe ses coudes l'un derrière le cou de sa cavalière, l'autre derrière le sien.
ENCHEREVILLA Le cavalier attape la main gauche de sa partenaire avec sa main droite en serrant avec le pouce, et avance (mouvement circulaire) vers le cercle, où il tend le main gauche, puis on revient en guapea...
SETENTA (70; SIGNE MANUEL : 7 - 0) Sur le 3ème temps, soulever la main droite de la cavalière pour lui faire faire un tour extérieur (tour droit). Comme elle achève le tour, elle donne sa main droite, sa main gauche est enveloppée derrière sa taille.
Au 3ème temps, le cavalier la fait tourner dans l'autre sens, la déplaçant au côté droit et fait tourner son bras (à lui) droit au dessus sa tête (à elle) (la main droite du cavalier sur son épaule gauche, le bras tourne au dessus et derrière la tête du cavalier).
Le bras gauche de la cavalière reste le bras repose sur l'épaule droite du cavalier, la main droite du cavaliers passe sous l'épaule gauche de la cavalière et repose sur son dos, on continue avec un DILE QUE NO.
SETENTA Y UNO (71) : SETENTA terminée par un "GANCHO" (hook en anglais : coudes du cavalier par dessus les bras de la cavalière).
SETENTA Y UNO COMPLICADO : SETENTA Y UNO, puis la cavalière fait le tour derrière le dos du cavalier (on garde les mains), puis le cavalier se baisse et fait un tour et se place à gauche, puis on fait un DILE QUE NO avec les deux bras, UN SACALA, un GANCHO et un DILE QUE NO.
SIENTALA (assoie-la)
DEBUTER PAR "EL POZO"...
EL POZO (de AGUA) (puits / l'eau du puits) : Baisser les bras au centre, puis relever les bras, comme si on attrapait l'eau d'un puits.
TIEMPO ESPAÑA avancer en marchant (abajo : reculer)
SACALA (EXHIBELA, EXHIBE) Le cavalier guide sa cavalière au centre, lui fait faire un tour, et la fait revenir en face de lui.
ENGAÑALA ou (DALE UN) TARRO (tarrito, taro, tarito) Le cavalier passe sous le bras de la cavalière, et part danser avec la cavalière suivante.
ENGAÑALA Y DEJA LA MANO : pareil, mais on le lâche pas la main de la cavalière précédente. On peut continuer, on forme alors des noeuds avec les mains. TRÈS AMUSANT !!!
TIEMPO ESPAÑA avancer en marchant (abajo : reculer)
SACALA (EXHIBELA, EXHIBE) Le cavalier guide sa cavalière au centre, lui fait faire un tour, et la fait revenir en face de lui.
ENGAÑALA ou (DALE UN) TARRO (tarrito, taro, tarito) Le cavalier passe sous le bras de la cavalière, et part danser avec la cavalière suivante.
ENGAÑALA Y DEJA LA MANO : pareil, mais on le lâche pas la main de la cavalière précédente. On peut continuer, on forme alors des noeuds avec les mains. TRÈS AMUSANT !!!
PASSES NON DECRITES ENTIEREMENT
Setenta Y Cinco (75) :
Commence comme setenta.
Le cavalier place sa cavalière sur son côté droit, derrière lui, en prenant les deux mains de la partenaire suivante de droite.
Regagner le centre du cercle.
Le cavalier touche les mains des autres cavaliers avec sa main gauche (libre),
puis emmene la cavalière en face et de côté avec un DILE QUE NO d'une seule main (main droite),
puis change de main (main gauche) pour aboutir à la position Rueda ouverte.
On se retouche les mains dans le centre de nouveau.
Kentucky : Le cavalier est de coté vis à vis de sa partenaire et derrière elle. Son bras gauche va à sa taille, puis à son épaule. Il se tourne, faisant face au centre de cercle. Un bras passe au dessus de sa tête, les deux partenaires faisant face au centre, il se retourne et fait face au centre de nouveau, puis fait un DILE QUE NO (?)
Evelyn : Après un DILE QUE NO, le cavalier marche vers la cavalière, baisse son bras droit et la saisit à la taille, côté droit et commence à lui faire faire un tour droit et le cavalier fait immédiatement un tour droit aussi. Le cavalier continue à tourner jusqu'à être en face de la cavalière. La cavalière est à droite et le cavalier à gauche. La cavalier fait passer sa cavalière à gauche sous son bras droit.
Enrosca (Enroscate) Séries de dile que no enchaînés en tournant ?
Zipper : Yogurt ou Sorte de ping-pong ???
Juana La Cubana : Sombrero + la fille passe à gauche derrière le cavalier + ??? + Alarde + Exhibela + Sombrero.
El Televisor (television) Sombrero + Sientala ???
Besito, Beso : inclue Alarde Enchufla Sombrero ???
Abrazala : Besito à une main ??
Balsero : sorte de sombrero où la fille tourne autour du cavalier ?
Abanico :
Bebe : Balsero + Besito/Sombrero + Exhibela + Balsero à l'envers + ??? + Abanico.
Dedo : ???
Montaña : Sorte de Dedo à deux mains... ?
Doce : Peût être comme el UNO plus le DOS ??????
Pasea, Paseala : Enchufla main droite, la cavalière passe derrière, puis à gauche (changement de main entre temps), puis elle fait le tour du cavalier (derrière lui, à nouveau changement de main derrière le dos), puis dile que no.
Jenny : Enchufla + 2x Pasea + Coca-Cola + ... ????
El Tren (le train) :
Encherevilla, puis les cavalières passent sous les bras des cavaliers ???
Laguer
tour complet au centre ???
Agamenon, Amistad Arco Iris, Avioneta, Cadeneta, Candado, Copelia, Cortico, Cuncun Divorciate, El Clasico, El Sabor, El Suave, El Sueter, Elli, Entrada, Habana : Un peu comme Candado...; "It" Kiwi, La Cuadra La Victoria, Machucala (Machuca la), Micaela, Pollo, Puente, Quarenta, Sambuca se fue, Serrucho se fue, Sorpresa, Se Fue Sencillo, Tijera, Tres Sabores, Tun-turuntun (Tunturuntun), Yasmin
Kentucky : Le cavalier est de coté vis à vis de sa partenaire et derrière elle. Son bras gauche va à sa taille, puis à son épaule. Il se tourne, faisant face au centre de cercle. Un bras passe au dessus de sa tête, les deux partenaires faisant face au centre, il se retourne et fait face au centre de nouveau, puis fait un DILE QUE NO (?)
Evelyn : Après un DILE QUE NO, le cavalier marche vers la cavalière, baisse son bras droit et la saisit à la taille, côté droit et commence à lui faire faire un tour droit et le cavalier fait immédiatement un tour droit aussi. Le cavalier continue à tourner jusqu'à être en face de la cavalière. La cavalière est à droite et le cavalier à gauche. La cavalier fait passer sa cavalière à gauche sous son bras droit.
Enrosca (Enroscate) Séries de dile que no enchaînés en tournant ?
Zipper : Yogurt ou Sorte de ping-pong ???
Juana La Cubana : Sombrero + la fille passe à gauche derrière le cavalier + ??? + Alarde + Exhibela + Sombrero.
El Televisor (television) Sombrero + Sientala ???
Besito, Beso : inclue Alarde Enchufla Sombrero ???
Abrazala : Besito à une main ??
Balsero : sorte de sombrero où la fille tourne autour du cavalier ?
Abanico :
Bebe : Balsero + Besito/Sombrero + Exhibela + Balsero à l'envers + ??? + Abanico.
Dedo : ???
Montaña : Sorte de Dedo à deux mains... ?
Doce : Peût être comme el UNO plus le DOS ??????
Pasea, Paseala : Enchufla main droite, la cavalière passe derrière, puis à gauche (changement de main entre temps), puis elle fait le tour du cavalier (derrière lui, à nouveau changement de main derrière le dos), puis dile que no.
Jenny : Enchufla + 2x Pasea + Coca-Cola + ... ????
El Tren (le train) :
Encherevilla, puis les cavalières passent sous les bras des cavaliers ???
Laguer
tour complet au centre ???
Agamenon, Amistad Arco Iris, Avioneta, Cadeneta, Candado, Copelia, Cortico, Cuncun Divorciate, El Clasico, El Sabor, El Suave, El Sueter, Elli, Entrada, Habana : Un peu comme Candado...; "It" Kiwi, La Cuadra La Victoria, Machucala (Machuca la), Micaela, Pollo, Puente, Quarenta, Sambuca se fue, Serrucho se fue, Sorpresa, Se Fue Sencillo, Tijera, Tres Sabores, Tun-turuntun (Tunturuntun), Yasmin
LIENS LINKS ENLACES - WEBSITES
ANGLAIS (english) / ESPAGNOL (español, castellano)
-
hand, mano = main;
foot (pl. : feet); pié = pied;
arm (pl: arms); brazo (pl: brazos) = bras;
shoulder; espalda = épaule;
- http://buze.michel.chez.com/123/anglais.htm
right; derecha = droite (derecho : droit); left; izquiera / izquierdo = gauche; up; arriba = haut; down; abajo = bas;
front; delante = devant; back; detras = derrière; middle; medio = milieu; center; centro = centre;
out; fuera = dehors; in; dentro = dedans;
previous, anterior ; precedente = précédent; next, following; siguiente, proximo = suivant; before; antes = avant; after; despues = après; walk; andar = marcher; go, goes; ir, va, van = aller, va, vont; step (pl: steps); paso (pl: pasos) = les pas
man (pl: men) / leader; hombre, caballero, chico = cavalier, danseur; lady (pl: ladies) / follower; mujer, chica, señora, dama = cavalière, danseuse;
start / begin, empezar = commencer; x times, x veces = x fois;
beginner (pl: beginners) = débutant (débutants); learn, apprender = apprendre; dance, bailar = danser;
watch / look / see, mirar = regarder, voir; slow, slowly; despacio, despacito = lent, lentement, doucement; fast, quick, quicly; deprisa, rapido = rapidement, vite; curl = enrouler; turn / spin; dar la vuelta = tourner; with; con = avec; without, sin = sans; do / does; hace, hacen, hacer = fait, font, faire; how; como = comment; put; poner = mettre; again; ahun = encore; also; tambien = aussi; change; cambiar; changer; side; lado = côté; first; primera, primero = première, premier; last; ultima, ultimo = dernier, dernière; level; nivel = niveau; his; su = son; her; su = sa; another; otra, otro (pl: otras, otros) : une autre, d'autres; make; hacer = faire; move; moverse, mueve = bouger, bouge; movement; movimiento = mouvement; raise; levantar = lever; I; Yo = Je; You; Tu = Tu; He; El; Il; She; Ella; Elle; partner (pl: partner); compañera, compañero = partenaire (partenaires); school (pl: schools); escuela (pl: escuelas) = école (écoles); when; cuando = quand; download; descargar, bajar = télécharger
Dictionnaire anglais/français gratuit :