SokoJS
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  • Jouez à Sokoban (Boxworld) !
  • Adresse en ligne : http://vu.fr/soko (Raccourci vers : http://buze.michel.chez.com/Boxworld/sokojs.htm
  • Auteur : Michel BUZE (http://buze.michel.chez.com)

  • Cliquer ici pour télécharger l'archive sokojs.zip contenant l'ensemble des fichiers qui constituent le jeu

  • Email : michel.buze@gmail.com
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  • Règles du Jeu :
    Vous êtes Sokoban , enfermé dans un entrepot (divisé en cases carrées), vous vous déplacez de case en case (vers le haut , le bas , la gauche ou la droite ; avec les flèches du clavier ou la souris).
    Une case peut comporter un mur , une caisse , ou une zone de rangement pour caisses (boule jaune) .

    Un déplacement n'est possible que si la case de destination est vide (c’est-à-dire qu'il ne s'agit ni d'un mur, ni d'une caisse; en revanche, il peut s'agir d'une zone de rangement).

    Si cette case contient une caisse et que la suivante (dans la même direction) est vide (ou une zone de rangement), le mouvement est aussi autorisé : vous poussez alors la caisse dans la case vide et venez prendre sa place.
    Avant : Après :

    Un niveau est résolu dès que toutes les caisses sont rangées (une caisse jaune devient rouge quand elle est rangée). Réussir est un vrai casse-tête (les deux premiers niveaux sont hyper simples pour vous familiariser, à partir du niveau 3, c'est moins évident...)
    L'idéal est d'essayer de réussir avec le moins de déplacements et de poussées !

    (Remarque : les règles ne permettent pas de tirer une caisse !).
    On ne tire pas : Avant :  Après : 
    Si on pouvait : Avant : Après :

    : une case vide : un mur
    : une caisse : une caisse rangée
    : une zone de rangement
    : le personnage Sokoban (profession : magasinier)

    Historique : Sokoban est un petit jeu vidéo de type "casse-tête" mais avec des allures de jeu d'arcade.
    La version originale a été écrite par le japonais Hiroyuki Imabayashi en 1982 pour l'ordinateur Nec PC-8801 et comportait 50 niveaux.
    En 1988, il sera adapté pour PC.
    En 1991, Jeng Long Jiang propose Boxworld, une autre version pour PC, avec 100 niveaux différents de Sokoban, et qui a été très populaire.
    Le code source n'est pas disponible, mais on trouve la description des niveaux ici (remarque : il manque les niveaux 61 et 62, apparemment impossibles) :
    http://www.quizspiel-online.de/modules/pnFlashGames/games/boxesLevels/
    J'ai commencé à écrire cette version JAVASCRIPT en janvier 1998.
    Elle a été mise à jour en janvier 2005 (utilisation du clavier, écriture de cette page d'aide, 30 niveaux au lieu de 5...), puis mai 2006 (98 niveaux).
    L'encyclopédie Wikipédia propose un article à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sokoban
    (vous pouvez le modifier !)

    Code source sur GitHub : https://github.com/michbuze/sokojs
    Framasoft, une plateforme française de Logiciels Libres propose ce jeu dans son espace "FramaGames", sous le titre "Rangez des caisses" : https://framagames.org/sokojs/sokojs.htm
    Le code source sous GitHub ! https://github.com/framasoft/framagames/tree/master/sokojs
    Le site "Lindsey's Fan Art Time", créé par un fan de la violoniste Lindsey Stirling propose sa variante à ce jeu : "The Legend Of Lindsey : Sokoban Game.
    Ce sont des violons qu'il faut ranger dans leurs étuis à la place des caisses dans leur zones de rangement : http://spontaneouslindsey.franceserv.info/sokoban/